Aikido is more than a martial art-its a way of life and  and an education for life.

We welcome you at the Centre Kumano.

Sincerely, Jürg Steiner
6. Dan Aikikai Japan



Aikido seminar with several international teacher


Centre Kumano


After 20 years of deepened study and practice of Aikido,  Jürg Steiner,  presently 6th Dan, opened the Centre Kumano in 2000 in Biel/Bienne.

The manager of Centre Kumano has been living and practicing Aikido for 12 years in Shingu, Japan, where he could follow the teaching of Michio Hikitsuchi Sensei and Motomichi Anno Sensei since 1985. During those years of intensive practice he lived as Uchideshi – student dwelling in the dojo or in the neighborhood –  and attended the two daily practices in the early morning and in the evening. He also accompanied Hikitsuchi Sensei during all his travels to Finland and France as well as during all his aikido demonstrations across Japan. In this context he was in charge of translating Hikitsuchi’s sensei teachings in French, German and English, and often was his Uke.

read more

In 2000, Hikitsuchi approved Jürg Steiner’s decision to open a Dojo in Bienne in order to transmit in Switzerland and worldwide the teachings he received in Japan from Hikitsuchi and Anno Senseis, as well as the aikido from Kumano Juku Dojo in Shingu. Anno Sensei came to the Centre Kumano for the official opening and will be coming again several times to teach.

Anno Sensei and Shihans or Senseis from Kumano Juku Dojo are regularly invited to the Centre Kumano since it was created.

Every year the Centre Kumano organizes an international seminar with experienced Japanese Aikido masters to offer the opportunity of direct teaching from Japan as well as to discover Japanese culture to all students.

Kyu and Dan exams
All Kyu exams take place in Centre Kumano Bienne under the authority of  Jürg Steiner Sensei, 6th  Dan. All Dan exams take place in Bienne and around the world under the authority of Jürg Steiner Sensei, 6th Dan. All certificates are delivered by the Hombu Dojo in Tokyo.

The guidelines for exams are subject to the Japanese system.
All guidelines are provided by the Hombu Dojo, Aikido Headquarter in Tokyo, as well as by the Kumano Juku Dojo in Shingu, Japan.

For the Kyu and Dan exams, the following criteria are taken into account: number of trainings,  minimal period of practicing, precision of the techniques,  attitude inside the Dojo, commitment, discipline and etiquette as well as physical and psychological abilities.

It is essential that every student, beginner to yudansha (black belt holder), can benefit from individual teaching. Yudansha are expected to assume responsibilities inside the Dojo and to teach with the authorization of the Sensei. It is important that they continue their formation on a regular basis by taking part in seminars.

Affiliated Dojos to Centre Kumano :
Takemusu Dojo Geneva, Dojo Cho Jean-Pierre Kunzi, 5th Dan
Aikido-ka Adelaide Australia. Dojo Cho Gianni Zandel, 4th Dan
Wako Dojo -Centre Kumano Thun. Dojo Cho, Franziska Joder, 4 Dan
Tenshin Dojo Bienne. Dojo Cho Laurent Jauch, 3rd Dan

Tallina Aikidoclubi Taikikai Tallinn. Dojo-Cho Rein Ausmees 5. Dan

Shinfukan Dojo, Marseille. Dojo-Cho Corinne Marie Dit Moisson,4. Dan

Hikari Aikido Dojo SA Adelaide Australia, Dojo-Cho Tony Rickets 2. Dan 


As manager of the Centre Kumano, Jürg Steiner Sensei teaches Aikido in Switzerland, and leads Aikido seminars in Australia, Estonia and in California (USA). In the context of seminars lead by Japanese Senseis he is in charge of the simultaneous translation in French, German and English of their teachings.

In order to improve again and again Jürg Steiner Sensei spends one month a year in Japan, under the authority of his teachers, at the very roots of this fascinating martial art. He puts his experience and his passion for Aikido to the unrestricted service of the Centre Kumano.


Jürg Steiner

Jürg Steiner is the chief instructor of Kumano Centre in Bienne. He has the 6. Dan Aikikai Hombu Dojo Japan. He practiced Aikido since 1980 and has lived in Japan for 12 years.  He spent many years Uchi-deshi and practiced with Hikitsuchi Michio Sensei and Anno Sensei.
He directs aikido classes in Australia, Europe and North California and he speaks fluent in Japanese. Each year, he spends at least a month in Japan in order to improve himself. He knows Japanese culture and particularly martial arts and Japanese philosophy.Each year, he received invitations from the Japanese masters to give seminars.

Logo

Centre Kumano Dojo

Centre Kumano Dojo

Centre Kumano Dojo

Centre Kumano Dojo

Centre Kumano Dojo

 

L'aïkido est plus qu'un art martial. C'est une philosophie et une éducation de vie.

Vous êtes bienvenus au Centre Kumano.

Sincèrement, Jürg Steiner

6e Dan Aikikai Japan

 

 

Séminaire Aikido avec plusierus maîtres internationaux

 

À propos du Centre Kumano

Après 20 ans d’étude approfondie et de pratique de l’aïkido, Jürg Steiner, actuellement 6e dan, fonde le Centre Kumano en 2000 à Biel/Bienne.

Le directeur du Centre Kumano a vécu et pratiqué l’aïkido durant 12 ans à Shingu, Japon, où il a dès 1985 profité de l’enseignement direct de Michio Hikitsuchi Sensei et de Motomichi Anno Sensei. Dans le cadre de cette période d’intense pratique, il a vécu de nombreuses années en tant qu’Uchideshi – étudiant vivant dans le dojo ou à proximité – et suivi chaque jour les deux entraînements dispensés aux aurores et le soir. Il a également accompagné Hikitsuchi Sensei durant tous ses voyages en Finlande et en France, ainsi que dans toutes les démonstrations effectuées au Japon. Dans ce contexte, il assurait la traduction en français, en allemand et en anglais des enseignements de son maître, pour lequel il assurait également souvent la fonction d’Uke.

plus d'informations

En 2000, Hikitsuchi approuve la décision de Jürg Steiner d’ouvrir à Bienne un dojo voué à la transmission de l’enseignement reçu au Japon de ses maîtres Hikitsuchi Sensei et Anno Sensei, ainsi qu’à la diffusion en Suisse et dans le monde de l’aïkido du Kumano Juku Dojo de Shingu. Anno Sensei fait le déplacement en Suisse pour l’ouverture officielle du Centre Kumano, dans lequel il enseignera par la suite à de nombreuses reprise.

Anno Sensei ainsi que des Shihan ou maîtres du Kumano Juku Dojo sont régulièrement invités à enseigner depuis la création du Centre.

Chaque année, le Centre Kumano organise un séminaire international, avec l’objectif d’offrir à tous les pratiquants l’opportunité de suivre l’enseignement de maîtres japonais expérimentés, tout en bénéficiant d’une brève immersion dans la culture japonaise.

Passages de kyu et de dan
Tous les passages de kyu ont lieu au Centre Kumano à Bienne sous l’autorité de Jürg Steiner Sensei, 6e dan. Les passages de dan ont lieu à Bienne et dans le monde entier sous l’autorité de Jürg Steiner Sensei, 6e dan. Tous les diplômes sont établis par le Hombu Dojo à Tokyo.

Les directives régissant les examens sont soumises au système japonais. Toutes les directives émanent du Hombu Dojo, Aikido Headquarter à Tokyo, ainsi que du Kumano Juku Dojo à Shingu, Japon.

Pour le passage de grades, le nombre d’entraînements et une période minimale de pratique sont pris en compte, au même titre que la précision des techniques, le comportement au sein du dojo, l’engagement, la discipline l’étiquette ainsi que les capacités physiques et psychiques.

A nos yeux, il est essentiel que chaque pratiquant, du débutant au yudansha (porteur de dan), bénéficie d’un enseignement individuel. En effet, les yudansha sont appelés à exercer certaines responsabilités internes au dojo et à diriger certaines pratiques avec l’autorisation du Sensei. Il est également important qu’ils poursuivent leur formation de manière régulière et ciblée en participant aux séminaires.

Dojos affiliés au Centre Kumano:
Takemusu Dojo Genève. Dojo Cho Jean-Pierre Kunzi, 5e dan
Aikido-ka Adelaide Australia. Dojo Cho Gianni Zandel, 4e dan
Wako Dojo -Centre Kumano Thoune. Dojo Cho, Franziska Joder, 4e dan
Tenshin Dojo Bienne. Dojo Cho Laurent Jauch, 2e dan

Tallina Aikidoclubi Taikikai. Dojo-Cho Rein Ausmees 5.dan

Shinfukan Dojo Marseille. Corinne Marie Dit Moisson 4. dan

Hikari Aikido Dojo SA Adelaide Australia. Dojo-Cho Tony Rickets 2.dan

En tant que directeur du Centre Kumano, Jürg Steiner Sensei enseigne l’aïkido depuis 2000 en Suisse, tout en animant des séminaires en Australie, en Estonie et en Californie(USA). Dans le cadre de stages dispensés par des maîtres japonais, il s’occupe également de la traduction simultanée en français, en anglais et en allemand de l’enseignement de ces derniers.

Afin de parfaire sans relâche sa formation, Jürg Steiner passe chaque année un mois au Japon, auprès de ses maîtres, aux racines mêmes de ce fascinant art martial. Son expérience et sa passion pour l’aïkido, Jürg Steiner Sensei les met sans réserve au service du Centre Kumano.

 

Jürg Steiner, enseignant du Dojo Centre Kumano

Jürg Steiner, 6e Dan A Aikikai Hombu Dojo Japan, est le fondateur et le directeur du Centre-Kumano à Bienne. Il pratique l'Aïkido depuis 1980, et a vécu 12 ans au Japon. A Shingu, il a été Uchideshi durant de nombreuses années, bénéficiant notamment de l'enseignement de Hikitsuchi Michio Sensei et d'Anno Motomichi Sensei.
Il dirige régulièrement des séminaires en Australie, en Europe du Nord et en Californie. Chaque année, il passe au moins un mois au Japon dans le but de se perfectionner. Il parle couramment le japonais et connaît bien la culture du 'pays du soleil levant', tout particulièrement les arts martiaux et la philosophie. Tous les ans, il est invité par des maîtres japonais à donner des séminaires.