Logo

Centre Kumano Dojo

Centre Kumano Dojo

Centre Kumano Dojo

Centre Kumano Dojo

Centre Kumano Dojo

 

L'aïkido est plus qu'un art martial. C'est une philosophie et une éducation de vie.

Vous êtes bienvenus au Centre Kumano.

Sincèrement, Jürg Steiner

6e Dan Aikikai Japan

 

 

Séminaire Aikido avec plusierus maîtres internationaux

 

À propos du Centre Kumano

Après 20 ans d’étude approfondie et de pratique de l’aïkido, Jürg Steiner, actuellement 6e dan, fonde le Centre Kumano en 2000 à Biel/Bienne.

Le directeur du Centre Kumano a vécu et pratiqué l’aïkido durant 12 ans à Shingu, Japon, où il a dès 1985 profité de l’enseignement direct de Michio Hikitsuchi Sensei et de Motomichi Anno Sensei. Dans le cadre de cette période d’intense pratique, il a vécu de nombreuses années en tant qu’Uchideshi – étudiant vivant dans le dojo ou à proximité – et suivi chaque jour les deux entraînements dispensés aux aurores et le soir. Il a également accompagné Hikitsuchi Sensei durant tous ses voyages en Finlande et en France, ainsi que dans toutes les démonstrations effectuées au Japon. Dans ce contexte, il assurait la traduction en français, en allemand et en anglais des enseignements de son maître, pour lequel il assurait également souvent la fonction d’Uke.

plus d'informations

En 2000, Hikitsuchi approuve la décision de Jürg Steiner d’ouvrir à Bienne un dojo voué à la transmission de l’enseignement reçu au Japon de ses maîtres Hikitsuchi Sensei et Anno Sensei, ainsi qu’à la diffusion en Suisse et dans le monde de l’aïkido du Kumano Juku Dojo de Shingu. Anno Sensei fait le déplacement en Suisse pour l’ouverture officielle du Centre Kumano, dans lequel il enseignera par la suite à de nombreuses reprise.

Anno Sensei ainsi que des Shihan ou maîtres du Kumano Juku Dojo sont régulièrement invités à enseigner depuis la création du Centre.

Chaque année, le Centre Kumano organise un séminaire international, avec l’objectif d’offrir à tous les pratiquants l’opportunité de suivre l’enseignement de maîtres japonais expérimentés, tout en bénéficiant d’une brève immersion dans la culture japonaise.

Passages de kyu et de dan
Tous les passages de kyu ont lieu au Centre Kumano à Bienne sous l’autorité de Jürg Steiner Sensei, 6e dan. Les passages de dan ont lieu à Bienne et dans le monde entier sous l’autorité de Jürg Steiner Sensei, 6e dan. Tous les diplômes sont établis par le Hombu Dojo à Tokyo.

Les directives régissant les examens sont soumises au système japonais. Toutes les directives émanent du Hombu Dojo, Aikido Headquarter à Tokyo, ainsi que du Kumano Juku Dojo à Shingu, Japon.

Pour le passage de grades, le nombre d’entraînements et une période minimale de pratique sont pris en compte, au même titre que la précision des techniques, le comportement au sein du dojo, l’engagement, la discipline l’étiquette ainsi que les capacités physiques et psychiques.

A nos yeux, il est essentiel que chaque pratiquant, du débutant au yudansha (porteur de dan), bénéficie d’un enseignement individuel. En effet, les yudansha sont appelés à exercer certaines responsabilités internes au dojo et à diriger certaines pratiques avec l’autorisation du Sensei. Il est également important qu’ils poursuivent leur formation de manière régulière et ciblée en participant aux séminaires.

Dojos affiliés au Centre Kumano:
Takemusu Dojo Genève. Dojo Cho Jean-Pierre Kunzi, 5e dan
Aikido-ka Adelaide Australia. Dojo Cho Gianni Zandel, 4e dan
Wako Dojo -Centre Kumano Thoune. Dojo Cho, Franziska Joder, 4e dan
Tenshin Dojo Bienne. Dojo Cho Laurent Jauch, 2e dan

Tallina Aikidoclubi Taikikai. Dojo-Cho Rein Ausmees 5.dan

Shinfukan Dojo Marseille. Corinne Marie Dit Moisson 4. dan

Hikari Aikido Dojo SA Adelaide Australia. Dojo-Cho Tony Rickets 2.dan

En tant que directeur du Centre Kumano, Jürg Steiner Sensei enseigne l’aïkido depuis 2000 en Suisse, tout en animant des séminaires en Australie, en Estonie et en Californie(USA). Dans le cadre de stages dispensés par des maîtres japonais, il s’occupe également de la traduction simultanée en français, en anglais et en allemand de l’enseignement de ces derniers.

Afin de parfaire sans relâche sa formation, Jürg Steiner passe chaque année un mois au Japon, auprès de ses maîtres, aux racines mêmes de ce fascinant art martial. Son expérience et sa passion pour l’aïkido, Jürg Steiner Sensei les met sans réserve au service du Centre Kumano.

 

Jürg Steiner, enseignant du Dojo Centre Kumano

Jürg Steiner, 6e Dan A Aikikai Hombu Dojo Japan, est le fondateur et le directeur du Centre-Kumano à Bienne. Il pratique l'Aïkido depuis 1980, et a vécu 12 ans au Japon. A Shingu, il a été Uchideshi durant de nombreuses années, bénéficiant notamment de l'enseignement de Hikitsuchi Michio Sensei et d'Anno Motomichi Sensei.
Il dirige régulièrement des séminaires en Australie, en Europe du Nord et en Californie. Chaque année, il passe au moins un mois au Japon dans le but de se perfectionner. Il parle couramment le japonais et connaît bien la culture du 'pays du soleil levant', tout particulièrement les arts martiaux et la philosophie. Tous les ans, il est invité par des maîtres japonais à donner des séminaires.